Critique de finitysend

Difficile à commenter ......

Ce bouquin fait incontestablement partis des quelques bouquins de SF qui sont absolument blindés du point de vue du style , de la construction et de la caractérisation ..
Un style très proche de la SF anglo-saxonne ( Barnes , Bear ) .
Effectivement la construction est bluffante .
Le contexte futuriste est bien fouillé ; du point de vue économie politique , technologie , éthique et vie quotidienne .
Il y a une connaissance pointue du travail des services de sécurité qui est excellemment exploité par le narrateur .
Ce texte est souvent accompagné de présentations et commentaires situant sont intérêt dans son aspect non politiquement correct , et à ce propos autant prévenir le lecteur qui ne saurait pas ce qu'il en est , et qui aurait le projet de le lire et donc de l'acheter que :
L'auteur fait tenir à ces personnages une foultitude de propos xénophobes ( à ce propos il y en a pour tous les goûts .... ).
Le problème vient de ce que le narrateur ne s'en prive pas lui non plus .
Et la teneur des propos est spectaculaire et franchement je suis demandé, si c'était publiable sans préface ... ?
C'est typiquement le genre de texte qui nécessite une préface de l'auteur ou de l'éditeur .
Cette collection étant connue d'ailleurs pour ses excellentes préfaces ! .. ?
Personnellement je pense que l'auteur a lu le choc des civilisations , qu'il n'a pas bien compris et qu'il a eu très peur tout seul dans les bois .
Au point qu'il en a oublié de penser et de relativiser .
Je ne porte pas de jugement sur le choix des thématiques du bouquin car elles sont passionnantes et elle méritent beaucoup mieux sur le fond ...
Décidément ! : " Mais comment peut-on être persan ? " Montesquieu avait beaucoup plus de bon sens ...
Bref ... Dommage que tant de talent ne s'attache pas à plus de nuance et de finesse et d'humanisme .
Néanmoins c'est un bouquin de notre époque et de courants de pensée qui font partis de notre présent .
Des courants de pensée qui effrayent si on les prend trop au sérieux et ils incarnent , décidément ,une triste vision du monde.