Critique de AuDJ

AuDJ
29 novembre 2023
3 étoiles et demi pour ce roman que j'ai apprécié lire, une intrigue qui a un fort potentiel, surtout en cas d'adaptation, j'adorerai la regarder, mais des lacunes, à mon sens, sur la forme.

Ce que j'ai aimé d'abord : une saga familiale, avec des liens entre moults personnages, entre passé et présent, donc on dénoue petit à petit les fils. J'aime beaucoup ce format d'histoires, aux multiples intrigues brodées autour d'une principale. Ici, l'histoire d'une famille girondine, qui se déchire aujourd'hui et sous nos yeux autour de la possession et la gestion d'un domaine viticole de qualité. Mais aussi depuis un demi-siècle, sur fond de Résistance et Seconde Guerre Mondiale, sur fond de moralité, et sur fond d'adultère.

Le suspens n'est pas là où on le voudrait, on devine assez vite les raisons du conflit entre Muriel, l'un des premiers personnages du livre, et sa mère. On devine assez vite que tout se terminera bien pour les "gentils" de l'histoire. Et pourtant, surprises et rebondissements sont au rendez-vous.

Mon regret, je trouve que la fin se résoud trop vite. Il y a une cassure dans le rythme du récit. Cette histoire se déroule sur quelques mois à peine, mais les derniers évènements semblent se passer en quelques jours en tout et pour tout, alors qu'il y avait un potentiel à développer très intéressant. Globalement même, je trouve que plusieurs passages avaient le potentiel d'être développés, des histoires annexes, celle de Gilbert par exemple, mais aussi celle de Muriel, qui cherche son mari mais pas trop finalement.

Note personnelle, j'ai beaucoup apprécié de suivre les intrigues dans la ville de Bordeaux, que je connais bien et c'était agréable de sentir la justesse et la précision des données géographiques, sociétales ect, Tout comme pour le domaine viticole, où l'on ressent la justesse des informations liées au raisin, aux vendanges ect

Un bon roman que j'ai lu avec grand plaisir, sans lassitude, et que j'espère voir sur écran un prochain jour !