AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de princSedith


De la légèreté, oui! Mais de la légèreté bien écrite, c'est mieux. Et quel délice! J'ai eu au départ un peu de mal à me mettre dans ce roman. Mais s'il y a bien un avantage à lire des pavés, c'est cette propension qu'ils ont à planter le décor, à prendre le temps de la narration.

C'est un roman léger comme je les aime : le changement de vie, des personnages hauts en couleur, les larmes qui coulent, les rires qui explosent! La Vie, putain! La vraie vie! Celle qui se résume à une prise d'air après des années d'apnées! La renaissance après la survie en milieu hostile! Et le retour de karma qui va bien! J'ai adoré, vous l'aurez compris!

Et mon amie a bien eu raison en me disant ceci : tu as lu beaucoup de romans lourds et durs... Il est temps de mettre un peu légèreté en cette période.... Et elle a eu tellement raison!!!!

Je suis amoureuse de Joséphine, de son courage, de sa combativité, de sa renaissance, de sa reconstruction faite à la force de ses bras, seulement les siens! J'ai toujours pensé que le bonheur, l'assurance, on ne les doit qu'à soi-même ; mais on ne peut les atteindre qu'à force de rage, de travail acharné... Lutter pour vivre, lutter pour dire qui l'on est... C'est pour moi la seule manière d'être heureux. Se lever, se retrousser les manches et oeuvrer sans cesse et sans relâche, s'épanouir dans la tâche, pour nous... pour ceux que l'on aime... Alors Joséphine, c'est un peu moi... c'est même beaucoup moi....

Et puis, il y a de l'amour, du bel amour, des amours interdits, des amours achevés! Ahhhh l'amour!!! Je crois que dans ce roman il y a tous les amours possibles qui sont représentés au travers de tous ces personnages!
Commenter  J’apprécie          00







{* *}