Critique de larepubliquedeslivres

Ce livre, je l'ai acheté au salon du livre de Montreuil en Novembre dernier. J'en avais entendu un peu parlé avant à cause de son thème qui est le déni de grossesse.

Je dois dire une chose, c'est que la quatrième de couverture du livre est mensongère. Dans celle-ci, il est indiqué que Louise est entourée et soutenue par ses amis et sa famille après son accouchement. Ce n'est absolument pas le cas, elle est tellement seule qu'on a mal pour elle.

Le thème du déni de grossesse évoqué dans le résumé est à peine évoquer et c'est bien dommage parce que je pense qu'il pourrait y avoir plus sur ce thème. Non ce livre parle surtout de l'acceptation ou non de ce bébé dans la vie de Louise.

J'ai trouvé que Louise est une jeune femme courageuse surtout après ce qui lui arrivé. Mais j'ai trouvé aussi comme le désigne son entourage, qu'elle voulait trop faire plaisir à tout le monde ou paraitre parfait aux yeux du monde. Mais j'ai bien vu sa lutte pour prendre une décision concernant son bébé. J'ai bien vu combien ça lui faisait mal.

C'est un roman qui alterne pas mal de point de vue. Surtout au début, sans doute parce que Louise est inconsciente et que l'auteur veut nous faire comprendre ce qui se passe pendant ce temps-là. Mais je trouve qu'il y en avait trop, on serai resté à Samuel et la mère (ou le père) de Louise, ça aurait amplement suffisant.

La fin arrive vite, trop vite. J'ai trouvé qu'elle prenait sa décision trop vite, comme sur un coup de tête alors qu'elle a été indécise depuis le début, même si son comportement laissait envisagé cette solution.

C'est un livre qui apporte plus sur la reconstruction après un déni de grossesse que sur le déni de grossesse en lui-même. Malgré tout j'ai passé un bon moment même si je n'ai pas toujours compris notre héroïne, mais difficile de comprendre ce qu'on n'a pas vécu.
Lien : http://larepubliquedeslivres..