Critique de Apikrus

Louise, brillante élève de terminale, est soudain prise d’un malaise pendant un cours. Elle quitte la salle, accompagné d’un autre élève, et ne revient plus au lycée… Ses amis apprennent avec stupeur que Louise a accouché d’un petit garçon. Elle n’avait pourtant pas évoqué de grossesse, ni changé de silhouette. Ses camarades ne sont pas les seuls à être surpris : ses parents et Louise elle-même le semblent tout autant !

Le déni de grossesse n’est pas un sujet qui m’intéressait a priori : pour moi il se résumait jusqu’alors à quelques faits divers sordides et macabres ayant donné lieu à quelques gros titres dans les médias (bébés congelés, par exemple). Mes principaux sentiments à ce sujet étaient donc, pêle-mêle : l’incompréhension face à l’aveuglement de l’entourage et à la "folie" manifestée par ces mères en situation de déni, la pitié à leur égard, et il faut bien l’avouer une certaine curiosité malsaine… J’ai aussi pu constater que la gravité des faits et leur caractère incompréhensible sont des ingrédients particulièrement propices à l’humour noir, chez moi comme chez d’autres (cf. Jul, Fioretto...). Le sujet mérite cependant aussi d'être traité avec sérieux.

Dans ce roman, Isabelle Pandazopoulos présente le déni de manière concrète mais moins extraordinaire et spectaculaire que dans ces faits divers, et en explique des ressorts psychologiques. L’alternance de narrateurs dans le récit permet de présenter les points de vues de différents personnages, ainsi que de nombreux aspects du sujet, et d’éviter toute monotonie à la lecture.
Ma seule réserve concerne le premier chapitre dans lequel Louise est narratrice, puisque le style adopté rend compte de la confusion de son état d’esprit ; l’effet recherché par l’auteur est obtenu mais au prix d’un lecture un peu malaisée. Pour le reste, les propos sont très clairs, avec un ton juste et souvent émouvant sur le sujet de déni de grossesse, mais aussi sur des problèmes liés à l'adolescence.