Critique de CL-ENIMIE

ÉTAGÈRE BABELIO
COTE: R PAN

Louise, pendant son cours de math, sort de la salle en courant et a tout juste le temps de s'enfermer dans les toilettes du lycée avant de faire un malaise. Quelques temps plus tard, on lui dévoile qu'elle a accouché toute seule d'un petit garçon. Sauf que notre héroïne affirme qu'elle n'a jamais eu de rapports sexuels.
Elle se retrouve avec des tas de questions restées sans réponses et se demande surtout si elle doit garder cet enfant dont elle ne connaît même pas le père.

Mon avis:
Ce roman parle d'un sujet jusqu'alors inconnu pour moi. Je trouve que c'est bien que les livres parlent de ça car c'est important et ça permet aussi d'ouvrir un débat sur un sujet que l'on n'aborde pas facilement. Au début je ne réalisais pas très bien le contexte mais petit à petit il s'est éclairci. On pourrait trouver ce livre violent, mais je pense qu'il est raconté avec le plus de douceur possible pour un sujet comme ça, car ce n'est pas le roman qui est dur, c'est l'histoire.
Je retiens surtout que c'est un très beau livre qui m'a ému et touché et je souhaite à tout le monde de le lire.
On change de point de vue à chaque chapitre, ce que je trouve original pour une histoire comme celle ci car d'habitude, c'est vrai que l'on est surtout concentré sur les ressentis de la personne à qui ça arrive et là, comme on voit aussi ceux des autres personnages, je me rends compte que cela doit aussi être très dur pour l'entourage.
Ce roman est très bouleversant, surtout la fin, qui est aussi choquante.

Anaïs (4e)

Pendant un cours de maths Louise fait un malaise et se retrouve à l’hôpital.On lui apprend à son réveil qu'elle a accouché d'un petit garçon..."Qui ?","Quand?", plusieurs questions se bousculent alors dans sa tête, en particulier une : "Comment garder un enfant qu'elle n'attendait pas ?"

J'ai beaucoup apprécié ce thème. Ce livre m'a fait connaitre plusieurs sujets que j’ignorais et je l'ai trouvé très intéressant. L'écrivaine a réussi à nous faire ressentir les émotions de Louise ( son égarement, sa solitude, l'impression d'avoir tout perdu...). Les chapitres sont racontés de différents points de vue ce qui rend le texte passionnant. L'histoire est néanmoins vraiment dure alors je ne conseille pas ce livre aux gens de nature sensible. Mais je le recommanderais à ceux qui aiment les histoires réalistes et humaines.

Apolline (4e)

c'est l'histoire d'une jeune fille qui s'appelle Louise. Un jour où la classe avait mathématiques, elle ne se sentit pas bien. Elle va alors aux toilettes et elle découvre qu'elle avait fait un déni de grossesse c'est à dire qu'elle ne savait pas qu'elle était enceinte. Comment s'attacher à un enfant que l'on n'a pas attendu?
Je trouve que l'auteur décrit très bien les sentiments de la jeune fille et voir les points de vue des différentes personnes et ressentis est bien car on peut mieux les comprendre. L'histoire est très facile à comprendre. Je conseille ce roman à ceux qui aiment les histoires qui se basent sur la réalité. C'est un livre que l'on ne peut pas lâcher, il est captivant, émouvant et on peut facilement se mettre à la place des personnages.

clara (4e) (2015-2016)