Critique de murielan

A 16 ans, Awa passe son bac de français et, avec son amie Agathe, elle fait plein de projets d'avenir. Mais tout cela est compromis lorsque son père lui apprend qu'elle doit se marier au Sénégal pour honorer une promesse faite il y a bien longtemps. Les femmes de la famille vont alors s'allier pour faire échouer ce mariage...
Un roman qui aborde les thèmes des mariages arrangés et des traditions sénégalaises.
Je me suis attachée à cette famille : Awa est une jeune fille brillante, sa petite soeur Ernestine est déterminée à devenir une actrice reconnue et s'implique à fond dans son rôle d'Agnès de L'école des Femmes, sa tante Dado est une chercheuse qui se bat contre les traditions, sa mère ne souhaite que le bonheur de ses enfants et son père, quant à lui, est un homme d'honneur.
J'ai beaucoup appréciée cette histoire pleine de vie et d'optimisme, particulièrement les duels de dictons africains.
Un roman qui mêle habilement humour et sujet grave : une belle réussite !
A partir de 14 ans.