AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Mariloup


Je suis fan de Captain Marvel depuis que je l'ai découverte dans le film Marvel qui lui a été consacré et depuis son apparition dans Avengers Endgame. J'ai très envie d'en apprendre plus sur cette héroïne et aussi d'élargir un peu mes horizons dans l'univers des comics.

J'ai trouvé ce comics vraiment bien car il regroupe 13 histoires de l'héroïne de 1967 à 2017. C'est un bien beau gros pavé qui a ravi mes sens (toucher, odorat, vue) d'ailleurs, ce qui était un plus pour la lecture. Il y a tellement de scénaristes et différents illustrateurs, de Stan Lee à Robbie Thompson, de Gene Colan à Brent Schoonover.

Je n'ai pas adhéré à tous les styles de dessins, j'ai toujours du mal avec les graphismes des années 60 (c'est très pop, très flashy). Je suis plus une adepte des graphismes de maintenant, modernes. Mais c'est quand même chouette de voir l'évolution des dessins au fil du temps et des générations, de voir les différentes propositions des dessinateurs.

Il y a forcément des liens entre les histoires et évidemment, toutes les histoires de Captain Marvel n'ont pu être retranscrites, il y en a tellement! J'étais quand même parfois pas mal paumée, j'avais du mal avec la chronologie. Il y a des explications, des informations sur les origines du personnage, sur sa création, sur la conception des personnages, des anecdotes... c'est que du bonus! Il y a plein de personnages de l'univers Marvel qui apparaissent: les X-Men, les Avengers... Je n'ai pas été fan des 120 premières pages, surtout à cause du graphisme ancien, pas spécialement dû aux histoires même si il y a pas mal d'histoires qui ne m'ont pas passionné. Certains éléments m'ont plu, m'ont parlé car ça faisait sens avec ce que je savais déjà de l'héroïne et de Carol Denvers en général.

C'est intéressant de savoir qu'il n'y a pas que Carol Denvers qui a porté ce nom, ce costume, beaucoup de héros se sont succédé (avec différents costumes, différents noms), hommes ou femmes. Par exemple: Malicia a volé les pouvoirs de Captain Marvel; Carol Denvers qui devient Binaire; les enfants de Mar-Vell (fille/garçon) prennent le titre avant de mourir; Khn'nr (un Skull) devient le cinquième Captain Marvel; Marvel Boy (un Kree); Carol qui prend le nom de Warbird; Mar-Vell qui est une Kree; un alter ago humain du nom de Rick; Carol Denvers prend aussi le nom de Miss Marvel; Kamela Khan, jeune fille qui obtient les pouvoirs de Captain Marvel et devient Ms. Marvel... (voir comics du même nom). Dans tous les cas, Captain Marvel est soit d'origine extraterrestre ou humaine selon les personnes qui porteront le costume, le nom et les pouvoirs.

Captain Marvel est un personnage (dans sa globalité, avec ses nombreuses entités) qui a vécu des aventures extraordinaires mais aussi terribles: la pertes= successive de ses pouvoirs, de sa personnalité; grossesse imposée, viol, alcoolisme, des décès de proches... Captain Marvel est connue pour avoir de nombreux pouvoirs: une force surhumaine, un septième sens, la capacité de voler, une énergie venant de ses mains, le contrôle de la matière, l'absorption d'énergie...

Panini Comics a lancé toute une gamme (pas des intégrales mais un regroupement de plusieurs histoires d'un héros ou d'un groupe en un seul volume) de comics (comme Hulk, Black Panther, Iron Man, Les Gardiens de la galaxie, X-Men...) et j'aimerais en découvrir d'autres. J'ai vu que ma médiathèque en proposait pas mal alors ce sera l'occasion d'en apprendre plus sur mes héros préférés!

C'est tellement dense, riche et assez compliqué de s'y retrouver mais je trouve que c'est un bon moyen pour se lancer dans les comics Marvel! Jolie découverte! Je recommande!
Commenter  J’apprécie          80



Ont apprécié cette critique (8)voir plus




{* *}