Critique de Bdecouverte

Le calcul du papillon est basé sur la théorie de l'effet papillon. Un simple petit changement peut influencer les prédictions météorologiques. C'est sur ce principe qu'Alexsander, scientifique yougoslave va chercher des coordonnées terrestres à l'aide d'un super calculateur afin de déterminer sur le globe où il pourrait influencer le climat afin que cela ait une répercussion chez lui à Belgrade. Il souhaite qu'un brouillard épais couvre Belgrade, cela afin que la ville ne soit plus bombardée alors que sa fille se remet difficilement d'une greffe de rein.

Autant l'avouer tout de suite, ce n'est clairement pas le meilleur album des futurs de Liu Cixin. le personnage principal est sous développé, il y a peu de lien entre les faits. L'histoire semble sans fin. La conclusion va à coup sûr laisser le lecteur sur le carreau.

La série d'adaptations de l'auteur chinois est assez inégale au fil des tomes qui sortent. Celui-ci fait partie de ceux qui sont peu réussis.