Critique de Saiwhisper

Si vous aimez les fictions mettant en avant l'amitié ou les séries avec une ambiance comme « Sex in the city », « Friends » ou « How I meet your mother », alors cet ouvrage est susceptible de vous plaire. Au programme avec « Adultes ou presque » : des scènes de vie quotidienne, des recherches d'emploi, de l'humour, des histoires d'amour, des passages sous la couette et des copines qui se retrouvent régulièrement ! Elles sont quatre à qui il va arriver des choses différentes. On a d'abord Natasha qui va être plaquée par son petit-ami de longue date et qui va sombrer dans la dépression. Vient ensuite Alex, une prof, qui a peur que son chéri la quitte à son tour… Il y a aussi Edele, une jeune femme au chômage qui vit chez ses parents et fantasme sur le meilleur ami de son frère. Et enfin, il y a Mackie qui cherche à changer de travail, car elle a fait le tour du sien.

Chaque chapitre permet à la narration de passer de l'une des jeunes femmes à une autre. On apprend ainsi à connaître chacune d'entre elle et à les suivre dans leurs projets respectifs. Je n'ai pas spécialement eu de personnage coup de coeur cependant, je peux affirmer que Natasha est celle qui m'a le moins plu. En effet, même si je comprends les causes de son chagrin et la difficulté à remonter la pente, la demoiselle m'a longuement tapé sur le système à force d'être abattue, renfermée sur elle-même et avec des tendances suicidaires. C'est également elle qui a fait preuve du moins d'humour, ce qui rendait les passages avec elle assez pesants. À l'inverse, Edele et Mackie sont celles ont réussi à me faire décrocher le plus de sourires, de sympathie et d'empathie à leur égard. Elles apportent un vent de fraîcheur et sont, à mes yeux, les plus attachantes du groupe.

Le scénario commence directement avec la rupture de Matt et de Natasha. Ensuite, chaque héroïne va construire son histoire tout en aidant leur amie à refaire surface. Je me suis longtemps demandée où l'auteure voulait en venir, car le rythme est très calme et on ne peut pas parler de rebondissement… On est plutôt sur des tranches de vie : énormément de discussions et des personnages qui évoluent selon leurs choix. Il y a également une pluie de références littéraires, culturelles et de films. le tout donne l'impression d'une lecture fraîche, distrayante, sans prise de tête… Mais ne donne pas forcément un souvenir impérissable ! J'aurais souhaité un peu plus d'action ou de folie ! Il me manquait clairement quelque chose pour me donner absolument envie de tourner les pages et de ne pas lâcher mon livre. Là, je lisais avec plaisir toutefois, je n'étais pas totalement happée par le récit. Même s'il ne m'a pas transcendée, ce roman fut donc assez agréable !… Et c'est l'essentiel ! Merci encore aux éditions Milady.
Lien : https://lespagesquitournent...