Critique de florencem

Je dois dire que j'ai eu du mal lorsque j'ai commencé à lire Eragon. le style de Christopher Paolini était très saccadé, avec des phrases très courtes, mais je suis passée outre petit à petit. Et j'ai bien fait car je suis alors tombée dans un univers riche, un peu à la manière de Tolkien ce qui n'était pas pour me déplaire. Et là encore, tout comme avec le Seigneur des Anneaux, le lecteur n'est pas perdu dans ce monde nouveau et passionnant. Les personnages sont riches, complexes, recherché même si l'on retrouve des traits de caractères typiques chez certaines personnages.

Bien entendu, j'ai lu beaucoup de critiques où l'on disait que Christopher Paolini utilisait de nombreux clichés du genre. Comme je l'ai fait plus haut, on compare certaines choses à Tolkien ou à d'autres auteurs de fantasy. Pour ma part, cela ne me dérange pas tant que cela. Je pense que la fantasy doit garder certains critères, schémas qui lui sont propres, et puis pour un jeune auteur de15 ans, il ne faut pas non l'accablé. Il aura le temps de peaufiner son imagination et je l'espère de créer d'autres univers encore plus riche et plus "indépendant" de ce qu'on fait ses prédécesseurs.

Ce premier tome est l'implantation de l'histoire, de l'univers même. Et même s'il y a de l'action, je dois quand même avouer que je l'ai trouvé un peu lent à certains moments. J'en conviens qu'il ne doit pas être facile de placer son univers en sachant que 3 autres tomes sont prévus par la suite (devait-il mettre autant d'informations dans le premier tome ou attendre les suivants, nous laissant une part de mystère ?), et j'espère que les suivants seront donc plus dynamiques !

En clair, un univers fantastique comme je les aime avec en prime des dragons qui ont leur propre présence et ne se réduise pas à de simples animaux de compagnie. On suit au fil de l'histoire le voyage initiatique d'Eragon, on découvre avec lui de nombreuses choses, on apprend, on rit, on pleure, on se laisse attendrir. Même les nombreux personnages secondaires donnent de la richesse à cette oeuvre. Il y a toujours des surprises, de nouvelles questions et on ne se lasse pas cette quête.