Critique de Rogues

Astra esterni ono thelduin, Lecteurs-elda ! ceci est une critique de passionné, si vous voulez savoir si ce livre vaut le coup d'être lu, je réponds à votre place, c'est OUI. Alors foncez puis revenez après votre lecture merci :)

C'est assez rageant, après 189 critiques, je perds tous mes moyens devant ce chef-d'oeuvre et je n'arrive pas à écrire ma critique... désolé donc si celle-ci est obscure dans la compréhension :)

Pour vous faire simple, Eragon va commencer sa formation chez les elfes après la bataille avec les Vardens. Roran de son côté, va faire fuir Carvahall de ses habitants à cause de la menace des Raz'acs, pour rejoindre les Vardens.

Dans ce tome, on a une grande partie du livre qui tourne autour de l'entraînement d'Eragon (développée à souhait, au passage), et je voulais juste notifier que c'est une partie très intéressante, Glaedr et Oromis sont des personnages très attachants, que j'apprécie beaucoup. le peuple des elfes est aussi très mis en avant ici, et me donnait même envie d'en être un, par moment :D

Commençons tout d'abord par les points négatifs. Dans ce 2e volet, on voit que Eragon et Saphira ont grandi en maturité, mais c'est quelquefois beaucoup trop pour être vrai : Eragon apprend à battre des soldats sur-entraînés juste grâce à quelques séances de combat, il apprend à parler un langage en quelques mois aussi, il apprend à écrire en quelques semaines, ... d'autres choses comme ça ne sont pas assez développées par Christopher Paolini pour être plausibles, et j'avoue que c'est le point négatif de cette série (avec la fin du tome 4 aussi...).
Les changements de narrateurs entre Roran et Eragon sont eux aussi déroutants quelquefois puisque le lecteur veut savoir la suite, et ne pas être coupé par un changements de narrateur (c'est que, Paolini met du suspense avant chaque changement de narrateur, donc c'est frustrant :D)

J'ai lu cette série il y a maintenant 4 ans. J'en avais gardé un souvenir EXTRÊMEMENT bon (je pèse mes mots), malgré la fin du tome 4 assez troublante :)
J'ai alors décidé de relire le tome 1 après une période assez compliquée pour moi, pour me redonner la force de continuer à lire (chose réussie d'ailleurs), et j'ai continué la série car je l'aime énormément ! Si vous voulez je suis un fan incorruptible d'Harry Potter. Eh bien, Eragon est pour moi comparable à Harry Potter, si ça peut vous donner une idée de mon avis sur la série de l'Héritage !

En lisant les critiques des autres babelionautes sur cette série, je suis assez triste de voir qu'elle n'a pas plu aux autres autant qu'à moi..., les critiques sont négatives pour certaines, et disent l'écriture comme "simple", "passe-partout" (si je résume). Je ne suis qu'à moitié d'accord et je voudrais répondre à ces gens : ce n'est pas parce qu'on n'emploie pas de figures de style, qu'on n'écrit pas en prose, qu'on ne met pas un vocabulaire super imaginé et recherché que la série ne peut pas être bien. Soit, l'écriture peut devenir énervante quand l'écriture est facile, mais elle peut le devenir tout autant quand l'écriture est complexe. On cherche ici ce que l'histoire fait ressentir aux lecteurs, c'est son but premier. J'y ai ressenti de la joie, de la tristesse, mais surtout de la nostalgie. Beaucoup de choses ont changé dans ma vie depuis ma première lecture, et le fait de réaliser ça me rend nostalgique. Ça c'est le but de la saga. Malgré ça, c'est vrai que l'écriture est maladroite à 1 ou 2 moments, mais c'est en aucun cas dérangeant !

J'ai tout de même relevé une erreur

Encore une fois, ma relecture m'a permis de retrouver des choses qui étaient enfouies dans ma mémoire, et cela m'a rendu nostalgique. D'autres choses que j'avais oubliées de la série tels que Oromis, l'épopée des habitants de Carvahall, ou encore les exploits de Jeod,... tout cela m'a été rappelé et j'en suis content (et nostalgique aussi) car cette série commençait à partir de ma mémoire malgré le souvenir plus que bon que j'en avais :) Si vous voulez, la série de l'Héritage fait parti de mes premières critiques sur Babelio (ce 2e tome était ma 2e critique sur le site !!), des premiers gros pavés que j'ai lus, de mes vacances à la montagne, ... cela représente aussi la fantasy tout entière pour moi. Je ne sais pas si c'est compréhensible, mais cette série signifie beaucoup de choses pour moi, et est même, je pense, dans mon top 3 des meilleures séries que je n'ai jamais lues !!

Je ne relis que rarement les livres, et lorsque c'est le cas, c'est que la série m'a beaucoup plu. Eragon fait parti de mon île déserte. Avec ces deux premiers tomes, j'ai retrouvé des souvenirs, mais j'ai aussi ri, pleuré (non, mais presque), mais j'ai surtout passé un bon moment !
Vraiment, (re)lisez cette série, elle vaut le détour.

Je voulais faire une critique assez recherchée sur ce tome-là mais ce n'est pas dans mes cordes, j'espère sincèrement vous avoir donné envie de (re)lire cette saga, j'espère que ça vous plaira, et que vous aimerez autant que moi ce chef-d'oeuvre ! (n'hésitez pas à me faire parvenir vos avis !)

Bref, pour moi c'est toujours un coup de coeur, j'espère qu'il m'aidera !
Bonnes vacances, reposez-vous bien, et passez un bel été ! (Et je compte bien relire la saga une 3e fois dans quelques années :)