Critique de raissajoly

Le second tome de la saga m'a ravie encore plus que le livre précédent. Bien qu'il soit bien mieux actif que le livre précédent (sans non plus contenir aucune scène d'actions particulièrement situées au début et à la fin), l'écrivain a réussi à me tenir en haleine du début à la fin.

- L'écrivain réussit à happer le lecteur dans l'intrigue en alternant trois points de vue différents. Ce sont notamment les points de vue d'Eragon avec ceux de son cousin, Roran, alors que les deux jeunes hommes ne se sont plus revus depuis le début du premier opus, ignorant ce qu'il en est advenu de l'un et de l'autre. (Je ne préfère pas révéler qui est le troisième personnage puisque ce serait spoiler.)

- J'ai aussi été obnubilée par le voyage d'Eragon qui nous fait découvrir à travers ses yeux la société et les coutumes des nains et leurs différents clans, mais aussi la société des elfes que nous rencontrons enfin (leur cadre de vie, leur philosophie de vie, etc…) Et c'est sans compter l'entraînement du dragonnier et de sa dragonne ; leur relation et leur symbiose ne vont en être que parfaite même si la jeune Saphira se montre encore bien souvent plus sage que le jeune homme.

- L'évolution de notre héros se fait passionnante et je me suis plu à parfois le trouver très agaçant, surtout lorsqu'il se découvre des sentiments une belle fille (Je n'ai pas dit qui !) et, aveuglé par ses sentiments, se montrera le plus gros des lourdauds. Et franchement, j'ai apprécié qu'il ne soit pas parfait. Les héros trop parfaits, c'est surfait. J'ai donc aimé être déçue par son comportement et quelques-unes de ses réflexions. D'ailleurs, Saphira aussi montrera certains de ses défauts et ensemble ils vont essayer de les corriger bien que difficilement : ces deux-là se sont bien trouvés !

- Bien évidemment, le tome n'est pas sans révélations (même si je le savais déjà car c'est une relecture) mais laisse tellement de questions en suspens aussi. On ne peut qu'avoir envie de continuer ce voyage en Alagaësia.

En bref, ce fut encore une fois une très bonne relecture et, j'ai hâte de vous parler de la suite bien qu'il s'agisse d'un exercice difficile de ne rien dévoiler à l'intrigue. (Il y aurait tant à dire !)