AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de helolitla


[Avant de commencer, je préfère préciser que cette chronique peut vous divulguer des éléments des autres titres de Christopher Paolini. Sans être réellement une suite, vu que nous suivons un autre protagoniste, ce tome se situe après les évènements du cycle de l'Héritage. Il est pour moi indispensable d'avoir lu cette tétralogie, sous peine de se voir révéler quelques points importants des tomes précédents - et ce serait dommage de se priver de la lecture de ces romans, ils sont top !]

C'est avec une certaine fébrilité que je suis retournée en Alagaësia.
Nous sommes un an environ après la chute de Galbatorix.
Cette fois-ci, nous suivons non pas Eragon, mais son demi-frère Murtagh. Celui que tout le monde déteste, l'anti-héros. le fils du dernier Parjure, le dragonnier maudit, à l'épée teintée de sang. Mais pas non plus le monstre que tous ou presque rejettent…
Murtagh enquête avec Thorn sur de mystérieux événements qui vont le mener aux confins de l'Alagaësia...

***

J'ai adoré me plonger dans les pensées de Murtagh. C'est un personnage complexe, tout en nuances. Rejeté par beaucoup, maltraité par d'autres, peu ont fait preuve de bonté envers lui : Tormac, le maître d'armes qui l'a aidé à fuir Galbatorix le tyran. Sa mère. Eragon, son demi-frère. Thorn, son dragon bien sûr. Et puis Nasuada…

De nombreux retours en arrière nous permettent d'en apprendre plus sur son passé, de cerner son caractère.

L'enfance de Murtagh, dans laquelle nous replongeons le temps de quelques réminiscences, n'est qu'un Enfer empli de maltraitances. Violences, moqueries, humiliations, rien ne lui est épargné. Dès qu'il tombe sous la coupe de Galbatorix, il en devient esclave. Les traumatismes qu'il a vécus en font quelqu'un de fragile, de torturé, qui se pose beaucoup de questions là où d'autres fonceraient sans hésiter. Il est jaloux d'Eragon, du fait que tout le monde l'apprécie, et en souffre.

C'est aussi un personnage touchant, dans ses fragilités, dans sa grande solitude, dans sa relation avec Thorn. D'ailleurs j'ai beaucoup aimé l'idée de la faille de Thorn, et la façon dont elle est exploitée : un dragon claustrophobe, c'est original...

On retrouve dans cette saga un souffle épique, avec les ingrédients classiques de la fantasy : une quête, un personnage qui cherche un sens à sa vie, des opposants dangereux, des créatures surnaturelles, de la magie… le rythme est fluide, si l'on excepte le passage avec Bachel que j'ai trouvé un peu long.

Murtagh, c'est donc une lecture qui a un petit goût de nostalgie, mais aussi une lecture plus sombre, entre autres à cause des pensées torturées de Murtagh, de ses parts d'ombre. Un roman ado qui m'a passionné, et dont j'espère lire la suite un jour !








Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}