Critique de MassLunar

Pour son premier livre, Papacito le libre nous livre ni plus ni moins qu'une successions de coups de gueules, de cris de colère relevés par un humour bonhomme et vulgaire à souhait.
Sans aucune retenue qui aurait faussée l'éclat de ce pamphlet, Papacito le fier toulousain boxe tour à tour Aymeric Caron , la gauche bienpensante, déplore l'avènement des républicains dans L Histoire, il boxe sans hésitations les fragiles, les êtres au regard fuyants, les étudiants en art, les petites racailles, les fonctionnaires apathiques, Yann Barthès, les islamo-gauchistes.
Autant le dire, blindez-vous avant de lire le premier roman de ce youtubeur sulfureux surtout si vous avez des préjugés à l'encontre de ce polémiste qui shoote volontiers dans la fourmilière. Ca démange, ca pique mais ça fait du bien !

Si vous aimez ses vidéos, il faut lire impérativement son premier livre. Vous retrouverez le bonheur de sa gouaille tranchante et agressif avec un soin tout particulier accordé à des comparaisons jubilatoires. C'est un flot de punchlines bien senties mais des punchlines qui mettent aussi en valeur une vérité : l'amour de la France de la part de son auteur. Qu'on aime ou qu'on aime pas le style du gars, il faut reconnaître que Papacito est un guerrier qui clame haut et fort ce qu'il pense ce qui ne l'empêche pas de faire des hommages appuyés et de prôner un sentiment de liberté.
Ses punchlines ne sont pas gratuites et nous pouvons retrouver dans ce pamphlet quelques échos de nostalgie sincère et une certaine bienveillance pour ceux que la société met de côté. le chapitre hommage au dernier nain du lancer de nain en est un exemple ainsi que celui du fumeur de cigare que j'ai trouvé plutôt touchant.

Tout n'est pas parfait bien sûr. Son style est un peu dénué d'équilibre. L'auteur se lance dans des diatribes très efficaces et sur un ton assez drôle mais c'est parfois un peu trop speed , sans réelle transition comme en témoigne le premier chapitre dans lequel il se lance un pamphlet un peu décousu contre Caron.
Bien que ce soit bien chapitré, nous sommes dans un pamphlet qui manque d'un peu d'ossature. C'est vraiment un recueil de pensées et de critiques qui défilent à la manière des observations que le polémiste fait dans la rue.
De plus, bien que j'adore les critiques de Papacito, il faut reconnaître que son humour noir peut s'avérer assez radical comme le passage sur Cantat et Marie Trintignant qui est assez dur à lire. L'écrivain compare le chanteur à un boxeur face à Trintignant , un humour très noir mais qui met aussi le doigt sur un certain degrés de violence , celui qui vise à pardonner trop aisément le meurtrier au profit de l'artiste engagé...La première lecture de ce chapitre s'est avéré un peu difficile mais c'est le propre de l'auteur que d'envoyer des briques.

Déluges de punchlines bien senties, ces carnets de guerre sont juste libérateurs pour qui aime l'humour corrosif assortie avec un véritable sentiment de patriotisme.