AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Maks


Alors, c'est une critique un peu compliquée car j'ai adoré cette lecture et en même temps certains propos m'ont dérangés et je n'y ai pas adhéré. J'ai fait abstraction de ces propos car le livre est vraiment bon en dehors de cela et qu'il y a souvent ambiguïté, il faut le lire pour comprendre de quoi je parle, ou connaitre le personnage de « Papacito" qui cartonne sur le web. Passons donc à la critique elle-même.

Ce livre n'est pas un roman, mais un essai historique sur le Moyen âge à la sauce hardcore, les têtes volent, les os se brisent, les viols et meurtres dans des pillages de villages et lieux dits sont criants de réalisme, les trahisons sont légion comme nous à nôtre époque nous ferions une transaction plutôt qu'une autre. le Moyen âge que nous étudions à l'école n'a rien à voir avec celui raconté ici, d'ailleurs l'éducation nationale en prend pour son grade à ce propos.

"Game of Thrones", "Kingdom of heaven" ou encore n'importe quel film ou livre sur les rois de France et les batailles du Moyen âge passent ici pour des divertissements Disney destinés aux moins de 5 ans.

L'homme moderne, l'homme connecté plutôt, celui qui a peur de son voisin et ne pense qu'à sa propre personne, celui qui se la joue sur sa trottinette électrique, le vegan qui fait de l'anémie car il est dans le moov des hipsters et veut faire comme les autres car c'est à la mode, le profiteur des allocs et du RSA, les étrangers ne faisant pas d'efforts, les cailleras qui attaquent en bandes mais flippent quand ils sont seul devant un gros baraqué, les dirigeants de la France et les politiques en tous genres, celui qui change de trottoir quand une bande de jeune croise sa route, tout le monde en prend pour son grade entre les lignes de cet essai.

C'est trash, c'est cash, c'est violent, très violent, très très violent, et ça raconte notre histoire. de Charlemagne à Roland (et la fameuse chanson écrite sur ses aventures et ses exploits) en passant par Philippe le Bel, parmi tant d'autres.
Des croisades à la guerre de 100 ans, Papacito nous livre l'histoire de France au Moyen âge dans un bouquin qui n'épargne personne, surtout pas nous, hommes du XXème et XXIème siècle. Un ouvrage qui sent la sueur, l'ail et le sang, qui dérange autant qu'il captive.

Je conclurai en disant que personne ne sera indifférent à cette lecture, vous adorerez ou détesterez.
Lien : https://unbouquinsinonrien.b..
Commenter  J’apprécie          141



Ont apprécié cette critique (13)voir plus




{* *}