AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de PommeBleu


Cet avis s'adresse aux Orléanais et peut-être aux Loirétains qui connaissent le village de Semoy.

"Semoy et son café latin" : c'est un tout petit livre de 100 pages rédigé en 2019 par un fleuryssois Luc Papet. Il raconte dans de courts chapitres des anecdotes concernant le village de Semoy et le curé Roger Audigane (né en 1897).
Ce curé fréquentait le café "A la Renommée du Bon Vin" (qui s'appelait le Rendez-vous des cyclistes, puis maintenant le Flamboyant) et engageait la discussion avec ceux qui ne venaient pas à la messe du dimanche. le vin aidant, les conversations allaient bon train. L'auteur, qui s'est bien documenté, nous dépeint le bourg de Semoy sur plusieurs décennies.
Par exemple : l'église Saint-Barthélemy date du 10e siècle. Elle a été reconstruite de 1621 à 1641. le clocher est du 12e siècle et servait de tout de gué (forme carrée).
En 1900, un établissement psychothérapique voir le jour à Fleury en limite de Semoy. le personnel hospitalier se retrouvait à Semoy dans une grande salle "le Syndicat de l'asile de Fleury" — sorte de salle des fêtes — pour se divertir et danser.

Les vieux métiers, le maire Gabriel Bergère, la guerre, Vichy …etc
Ainsi, par petites touches chronologiques, le portrait de ce village à l'orée de la forêt d'Orléans prend forme.

Un livret fort sympathique, préfacé par Laurent Baude.
Commenter  J’apprécie          00



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten




{* *}