Critique de lyoko

J'ai commencé par un départ difficile avec ce roman.
Après quelques pages, petit astérisque qui te renvoie aux notes qui te disent confère un ancien roman de l'auteur... Quelques pages plus loin, rebelote avec un autre roman.
J'en conclus donc que la commissaire est un personnage récurrent de l'auteur.
Et là, ça me pose un gros problème puisque cette fameuse commissaire est torturée a cause d'un passé bouleversant.
Alors, rien que pour bien comprendre la psychologie du personnage, il est pour moi impératif de lire les romans ultérieurs.
Et bien non ! Parce que je manque de temps. Ce roman a été reçu dans le cadre d'une masse critique privilégiée.. je n'ai donc que un mois pour lire.
Donc j'ai pesté, râlé, juré après la maison d'édition parce que pour moi ça doit être notifié dans la quatrième de couverture.

J'en conviens, que ce roman peut se lire comme un one shot, néanmoins au vu de du personnage, je reste convaincue que la lecture des précédents romans a une forte utilité pour comprendre la commissaire.

Venons en au roman.
L'écriture est prenante. le scénario intéressant et bien documenté. Les personnages bien travaillés, mais..(. Cf précédemment).
C'est un roman d'action, tout ça a un rythme effréné.. peut être un peu trop d'ailleurs.

Je suis extrêmement frustrée en fait, parce que je suis sûre que si j'avais pu lire les précédents romans, j'aurais sans doute beaucoup plus apprécié cette lecture.

Comme je découvre l'auteur avec ce roman je lirais les autres romans de Fabrice Papillon, parce que je pense que l'auteur a vraiment du potentiel.

C'est donc un rdv raté pour moi.
Peut-être que je donne trop d'importance à la psychologie des personnages? Pour certains lecteurs ce serait un petit détail, pas très dérangeant, mais pour moi quand un personnage est torturé il faut vraiment comprendre son passif., surtout quand il existe dans des précédents romans.

Merci a Babelio et aux éditions Seuil pour cette découverte d'un auteur très intéressant