Critique de LettresItBe

Annoncé comme le petit Objet Littéraire Non Identifié de la rentrée du côté de Belfond (un doux merci en passant), le Dernier Hyver de Fabrice Papillon ne manque pas de surprendre par bien des aspects. 624 pages au compteur où se mêlent philosophie antique, quête scientifique occulte, thriller haletant et science-fiction doucereuse, le Dernier Hyver a tout pour être un joliet sac de noeuds, voire un bébé Frankenstein littéraire fruit de l'envie d'un savant un peu fou passé tout fraîchement à l'écriture de romans. En effet, Fabrice Papillon n'est autre qu'un journaliste scientifique qui, pour la première fois, passe à la fiction après des essais rédigés au côté d'éminents spécialistes comme Axel Kahn et consorts. Tout un programme.

Alors, le menu du jour ne vous donne pas vraiment confiance ? Eh bien tremblez de vous tromper fortement …

# La bande-annonce

Août 415 après J-C. : La ville d'Alexandrie s'assoupit dans une odeur âcre de chair brûlée. Hypatie, philosophe et mathématicienne d'exception, vient d'être massacrée dans la rue par des hommes en furie, et ses membres en lambeaux se consument dans un brasier avec l'ensemble de ses écrits.

Cet assassinat sauvage amorce un engrenage terrifiant qui, à travers les lieux et les époques, sème la mort sur son passage. Inéluctablement se relaient ceux qui, dans le sillage d'Hypatie, poursuivent son grand oeuvre et visent à accomplir son dessein.
Juillet 2018 : Marie, jeune biologiste, stagiaire à la police scientifique, se trouve confrontée à une succession de meurtres effroyables, aux côtés de Marc Brunier, homme étrange et commandant de police de la « crim » du Quai des Orfèvres. Peu à peu, l'étudiante découvre que sa propre vie entre en résonance avec ces meurtres.

Est-elle, malgré elle, un maillon de l'histoire amorcée à Alexandrie seize siècles auparavant ? Quel est ce secret transmis par Hypatie et au coeur duquel se retrouve Marie ? L'implacable destin peut-il être contrecarré ou « le dernier Hyver » mènera-t-il inéluctablement l'humanité à sa perte ?

# L'avis de Lettres it be

Comme dit plus haut, le Dernier Hyver est donc le premier roman de Fabrice Papillon. On doit plutôt à ce journaliste scientifique passé par Europe 1 et France 5, maintenant directeur de la société de prod' branchée sciences et médecine Scientifilms, des essais pointus rédigés souvent avec Axel Kahn, sur des thématiques souvent scientifiques, forcément. Ce thriller publié chez Belfond est donc sa toute première tentative du côté de la fiction. Une première tentative qui s'appuie sur une intrigue ficelée correctement et sur toute une somme d'intarissables connaissances.

Philosophie antique avec Platon en ligne de mire, large mention de la grande Hypatie d'Alexandrie, mise en lumière du rôle joué par d'immenses femmes et hommes à travers notre Histoire dans la promulgation du « complot-codex » évoqué dans le livre, théories scientifiques occultes, les premiers mythes eugénistes rencontrés dans l'Histoire, pratiques d'enquêtes scientifiques modernes, mobiles féministes bien dans l'ère du temps … C'est minutieux, renseigné, un vrai travail de fourmi érudite. En « à peine » 624 pages, Fabrice Papillon fait rentrer tout ça dans son livre, comme on comble difficilement une valise de retour de voyage prête à craquer. Et pourtant, même si le rendu final est massif à l'oeil, même si l'objet livre vaut son pesant de cacahuètes, quel livre !

La suite de la chronique sur le blog de Lettres it be

Lien : https://www.lettres-it-be.fr..