Critique de stephalivres

Une petite fille qui mange trop pour remplir son vide, et un ogre qui ne mange plus et qui devient lui même vide, voici les deux protagonistes de cette pièce. La rencontre des deux va nous amener à un changement, pour l'un ou l'autre, les deux peut-être même.

L'idée sur le papier me plaisait beaucoup. Mais l'idée seulement. J'aurai du m'arrêter à cette dénomination : « théâtre jeunesse contemporain ». Je n'aime pas vraiment lire le théâtre, encore moins contemporain, et je trouve malheureusement souvent que les livres jeunesse sont à côté de la plaque. Ça n'a pas manqué : lire le théâtre me fait toucher mon manque d'imagination, le contemporain fait partir l'histoire dans trop de fantaisie pour que je comprenne, et côté jeunesse je n'ai pu que penser à la tentative de rapprochement du Petit Prince parfois, et de Claude Ponti d'autre fois. En moins poétique et moins amusant, tout de même.

D'ailleurs mon ressenti est peu ou prou identique à celui du lecteur originel de ce livre : mon fils de 10 ans. Reste à savoir combien de ses camarades de classe auront compris et apprécié cette lecture obligatoire…