Critique de stef6534

Cet ouvrage est édité par les éditions le passager clandestin. Je les remercie ainsi que Babelio de me l'avoir adressé dans le cadre de l'opération masse critique. Il fait partie de la collection "Les précurseurs de la décroissance" dirigée par Serge Latouche, un des principaux théoriciens de la décroissance aujourd'hui.

Ce livre se divise en deux parties : une présentation de l'auteur et de sa pensée par Thierry Paquot qui fut un proche d'Ivan Illich ; trois textes d' Ivan Illich qui illustrent son apport à la décroissance.

Ivan Illich (1926-2002) fut un des penseurs les plus originaux et visionnaires du XXe siècle notamment sur la question de l'écologie politique. Figure importante de la critique de la société industrielle il a théorisé le concept de « contre-productivité ». Il a démontré que notre modèle de développement ne pourrait jamais être durable. Même s'il n'a jamais employé le terme de décroissance il est considéré comme le père de celle-ci.

L'ouvrage présente notamment la manière dont Ivan Illich a opposé à cette idée de croissance, véritable « assaut de l'économie contre la condition humaine », un mode de vie qui entremêle sobriété et générosité. le manifeste convivialiste s'inspirera des travaux d'Ivan Illich.

Ce livre est une introduction agréable à la pensée d'Ivan Illich. Il m'a donné envie de lire son oeuvre.