Critique de mireille.lefustec

Lu d'un souffle, du premier au dernier mot.
Et pourtant, je redoutais un peu l'omniprésence du foot.
Eh bien aucun ennui : la passion du jeune garçon, son don inné, son désir d' apprendre la technique , se partageaient avec plaisir.
Roman sur fond social des banlieues défavorisées où règnent les caïds et les trafics de drogues.
Hamed Boutaleb a le privilège de quitter la sienne à onze ans et d'aller vivre chez sa tante et son oncle. Mais avant cela, il y a eu la mort de sa mère à sa naissance, la mort par balles de son frère aîné et la violence de son père, devenu alcoolique.
Il connaît enfin une vie normale. Même si, plus tard, il croira qu'on " ne fuit pas ce que l'on est", et que "on n'échappe pas à ses racines".
C'est le roman de l'amitié, de la générosité, de l'amour qui s'annonçait impossible entre lui et une fille de la grande bourgeoisie.
c'est aussi malheureusement le roman de la face opposée : la violence dans la prison : celle des caïds et celle des matons, passive ou active.
A Fleury, "On se fait à tout quand il s'agit de survivre."
C'est la désintégration de soi, l'impossible guérison.
"Hamed ressortait de là l'âme et la la figure balafrées".

C'est un excellent roman, bien conduit, avec des personnages solides et une remarquable maîtrise.
C'est poignant, déchirant, révoltant.
J'en suis ressortie bouleversée.