Critique de Valmyvoyou_lit

J'ai terminé, Ta vie ou la mienne, en larmes.

C'est noir et c'est beau. C'est la lumière opposée à l'obscurité, c'est la beauté dans l'adversité, ce sont les épreuves qui viennent entraver le bonheur.

Dans ce roman magnifique, écrit avec une très grande sensibilité, tout est exacerbé. Lorsque les sentiments sont tellement forts, les personnes s'effacent : une abnégation pour qu'un ami soit heureux, un renoncement pour la sérénité de l'être aimé, l'exigence pour qu'un proche se dépasse, ou une dureté pour protéger l'autre.

En une nuit, la vie d'Ahmed a basculé. Une seule nuit a suffi pour entraîner la destruction d'un projet de vie, entraînant des répercussions en chaîne. Notre vie est-elle tracée ? Peut-on échapper à son milieu ? Comment survivre dans un univers carcéral dans lequel la violence est omniprésente ? Reste-t-on le même après un séjour en prison ? Peut-on se reconstruire ?

Le foot est un fil conducteur de l'histoire. L'auteur en parle avec passion. Ce sport est un symbole : celui de notre pays, mais aussi du dépassement de soi ou encore de la beauté du jeu.

La suite sur mon blog.

Lien : http://www.valmyvoyoulit.com..