Critique de Annabelle31

Clermont-Ferrand, 1944. Claudette et sa petite soeur Janette sont envoyées à la campagne pour fuir les bombardements de la ville. Si pour Janette, l'idée de partir vivre à la ferme où travaille son oncle est une belle aubaine, pour Claudette, 15 ans, c'est plus compliqué. La vie rude des gens de la terre, le quotidien de la vie à la campagne, tout leur est étranger. Et si Janette s'épanouie, Claudette ne pense qu'à retourner à sa vie de citadine. Jusqu'à ce qu'elle tombe sous le charme du jeune Tonin, le fils du fermier, qui n'est pas insensible à la fraicheur de la jeune fille, et lorsque des allemands tenteront de s'en prendre à elle, Tonin n'hésitera pas à se mettre en danger pour lui venir en aide.
Quelques mois de vie à la campagne pour ces deux petites citadines qui risquent de changer leur vie à tout jamais, car si Claudette découvre l'amour physique avec Tonin, Janette, n'a qu'un espoir en tête, devenir un jour la femme de ce dernier.
Un roman de terroir sur fond de guerre, un style d'écriture fluide et une histoire qu'on a envie de découvrir, tout dans ce roman m'a plu. Les personnages, rustres pour certains, ont cependant une certaine profondeur qui les rend attachants. J'ai hâte de lire la seconde période de ce roman qui en compte deux, et de retrouver Claudette, Janette et Tonin dans ce second tome qui se situe après-guerre.
Un très bon moment de lecture pour moi avec ce roman que je recommande.