Critique de Ancolie

Simon, la cinquantaine, s'est exilé en Asie. Il se retrouve à Bali où il fait la connaissance de Jean-Bat, un québécois homo qui va le prendre sous son aile. Simon raconte ce qui lui arrive, parle de son passé, de ses errances et de ce qu'il ressent, entre nostalgie, désillusions et espoirs.
De Simon, au début du roman, on ne sait pas grand-chose. C'est petit à petit que nous en apprenons plus sur lui et que va se dérouler le fil de son passé. Ancien écrivain médiatique, divorcé, deux enfants, il fuit un procès dont on ne connaitra la raison qu'à la fin de son périple.
Le ton du roman est à la verve et à l'exotisme. Nous sommes en Indonésie et on le ressent parfaitement. L'écriture imagée nous plonge dans le décor. C'est fort bavard et ça parle d'alcool, de sexe, d'amitié virile, de famille et, aussi, de création littéraire. Simon s'interroge sur les idéaux de son adolescence, sur tout ce qui est parti en vrille depuis son mariage. On est balloté entre gravité et légèreté et souvent, c'est drôle avec une touche de cynisme. Une phrase de la quatrième de couverture résume à elle seule l'essence du roman : « portrait doux-amer – et néanmoins épique ». Je n'aurais pas pu mieux dire.
J'ai reçu ce roman dans le cadre de Masse critique et quand je l'ai découvert, j'ai eu peur de ne pas aimer. L'introspection ne fait pas partie de mes préférences littéraires - surtout quand elle s'étale sur quatre cents pages - mais j'ai apprécié le périple de Simon. Ecriture convaincante ? Sympathie pour les personnages, profondément humains ? Richesse des thèmes abordés ? Un peu de tout cela sûrement a fait de ma lecture un moment de plaisir. Si j'ai parfois été agacée par les nombreuses soulographies des personnages et le vocabulaire un brin vulgaire utilisé de temps à autre par l'auteur, j'ai, au final, été charmée.
On a ici un roman tout à fait abouti et prenant, qui nous offre une réflexion sur la vie en général, sur la société post soixante-huitarde et c'est intelligent, pas pompeux pour un sous et bien ficelé.