Critique de Ianilecteur

Un récit pas comme les autres.
Cette histoire n'est pas ce qu'elle paraît… je veux dire, elle est ce qu'elle ne paraît pas. Euh, enfin, bref, vous m'avez compris, c'est une histoire pas comme les autres et bien plus profonde qu'il n'y paraît.
Derrière son aspect complétement loufoque et déjanté --- autrement dit, il faut accepter d'être bousculé et oser dépasser les premiers chapitres de nature à perturber les puritains et autres parangons de vertu ---, se cache un docteur Folamour, le mythe du retour à la nature, une critique acerbe de notre société d'apparence et bien d'autres choses encore.
L'écriture est, elle aussi, de la même verve, entre envolées lyriques, propos de gare et réflexions philosophiques. Les allusions, registres de langue, champs lexicaux sont tels et si interpénétrés qu'il est parfois utile de revenir en arrière pour s'assurer d'avoir bien compris. Disons-le tout net, Mickaël Parent a créé une langue qui lui est propre, à l'image de l'univers de son histoire.
Certains seront perdus, d'autres seront fans. Et ce récit est clairement pour un public adulte et averti. Ce qui est certain, c‘est que Michaël Parent réussit à nous interpeller en tirant à l'extrême les fils des errements de notre monde actuel.
Difficile d'en dire plus sans spoiler le roman. Michaël Parent, je suis très curieux de voir votre prochain livre.