Critique de VIVI29

Je débute mon statut de Flamboyante pour l'année 2024 d'une manière fabuleuse ! En effet, ce roman m'a totalement enchantée et transportée.

Il se déroule principalement durant la Seconde Guerre mondiale, dans le cirque itinérant "Le monde des merveilles" et on y fait la rencontre de Theo et de Lena, sa fille. On découvre ainsi que c'est après la perte de sa compagne que Theo est allé frapper à la porte d'Horace. Horace qui était attiré par le monde de l'illusion et du spectacle et qui très tôt, se concentra sur ce qui intéressait le public : « du divertissement, une échappatoire où s'émerveiller et oublier la pénibilité du quotidien ».
Il misa sur des artistes aux portes de la gloire et qui se battraient pour se hisser au sommet. Et c'est ainsi qu'il repéra Théo Papadopoulos qui va devenir un grand illusionniste.

Lena en grandissant va à son tour s'intéresser au monde du spectacle mais de son fauteuil roulant, elle ne peut que s'émerveiller de ce que réalisent tous les membres du cirque. Elle va aussi rencontrer Alexandre, un jeune apprenti illusionniste, un garçon qui cache des secrets, avec qui elle va partager une belle amitié.

Mais la guerre avec l'Allemagne va être déclarée et même si le cirque continue à se produire, leur quotidien va se trouver bousculé et certains vont être brutalement séparés, notamment par le camp de Therensiestadt dont personnellement je n'avais jamais entendu parler.

C'est une histoire magnifique et touchante, dans laquelle on voyage aux côtés de personnages attachants, avec lesquels on vit et on tremble pour eux, J'ai adoré partager ces moments et grandir à leurs côtés. Des personnages passionnants. Lena est une jeune fille courageuse et déterminée que l'on ne peut qu'admirer. Theo est un papa protecteur que l'on comprend et qui va se révéler être aussi un battant. Quant à Alexandre, il est aussi

Quant à la plume, je l'ai trouvée fluide et passionnante, très visuelle. On ne croirait pas qu'il s'agit d'un premier roman.

Si vous aimez les histoires empreintes de mystères, les récits de fiction documentés et qui vous font voyager, avec des personnages forts et inspirants, et qui délivrent des messages d'espoir et d'amitié, alors vous ne pourrez vous aussi que l'aimer.