Critique de magielivres

La fille de l'illusionniste de Amita Parikh, un premier roman qui ne laisse pas insensible, il se passe toujours un évènement qui nous maintient dans une tension narrative, jusqu'au dénouement. Une belle plume, qui se lit facilement.

Lena, va naitre à Thessalonique cinq semaines avant terme, en même temps que sa mère Gia, décède de la typhoïde. Un bébé fragile, que son père Theo, protègera toute sa vie, de tout et de tous.

Horace, directeur du cirque, le Monde des Merveilles, proposera à Theo, de l'engager comme illusionniste, après avoir apprécié certains de ces numéros, et de subvenir aux besoins de la famille.

Un an après, petite fille au système immunitaire faible, Léna attrape la polio et se retrouvera sur un fauteuil roulant. Elle ne se mêle pas aux autres, se sentant différente, elle passera son temps à étudier avec une préceptrice qui la soutiendra dans tous ses combats. Lena aspire à la magie du monde réel de la science et de la médecine, malgré les limites de son handicap.

Un jour, elle découvre un jeune garçon inanimé dans un wagon, Alexandre, un orphelin juif, elle s'attache à lui et fera tout pour le sauver. C'est la deuxième guerre mondiale et les Allemands sont sur les dents. Il sera apprenti illusionniste avec le père de Lena.

La guerre s'intensifie, tout comme les sentiments entre Lena et Alexandre. le destin, n'est pas toujours comme on le souhaiterait, il peut être brutal et détruire des vies. Quand un matin, Theo et Alexandre sont arrêtés par les nazis et transférés dans un camp «modèle» pour juifs, chargés de les divertir.

La séparation est extrêmement brutale, Lena devra avancer seule, croire en elle, ne pas laisser les doutes l'envahir et être forte comme elle l'a toujours été.

Une très belle histoire au coeur d'un cirque itinérant, sa vie, à travers les saltimbanques de tous pays, les voyages à travers l'Europe et autres pays. La guerre, l'histoire. Theo profitera de chaque voyage, pour continuer à instruire Lena, en lui faisant visiter les musées et monuments de chaque ville.

Theo, Lena et Alexandre, des personnages, forts, et attachants qu'on suivra durant vingt ans. Un récit magnifique à partir de certains faits réels, je vous le conseille.