Critique de Ladybirdy

La magie a opéré avec ce très beau roman La fille de l'illusionniste.

Nous suivons le destin de trois personnages centraux. Léna, petite fille infirme suite à la polio, Theo son père protecteur et Alexandre, une rencontre charnière.
Début des années trente, Théo se voit seul à élever son bébé Léna après le décès en couches de son épouse. Remarqué pour ses talents en tant qu'illusionniste, il est repéré par Horace le directeur d'un train gigantesque « Le monde des merveilles ». Théo sera la star des représentations menées par le cirque. Et n'aura de cesse de protéger sa fille à tous prix.
Léna grandira dans ce cirque et sera frappée par le rejet des autres enfants vu son infirmité. La solitude sera lourde à porter pour la petite fille. Même si elle se nourrit de livres et de l'amour de son père.

A l'arrivée du petit Alexandre aux portes de la seconde guerre mondiale, le monde de Léna et de son père va s'en retrouver bouleversé. Sans compter ce secret qui hante Theo… et pourrait mettre à mal sa relation avec Léna.

J'ai beaucoup aimé cette histoire. Les personnages sont bien campés et prennent vie devant nos yeux. Les descriptions du monde des merveilles sont souvent à couper le souffle : les costumes décrits avec une beauté féminine rare, le labyrinthe des miroirs, et ce train qui avance, traversant pays, drames de l'Histoire et espoir. La magie a aussi grandement sa place dans ce roman nous offrant des images spectaculaires ou d'une jolie poésie.

Je vous recommande ce roman historique teinté de magie et d'amour de grande beauté.