Critique de zezette3217

Alors que Cassandra rentre d'une soirée avec des collègues, elle emprunte un raccourci passant par les bois et qui l'amène à croiser la voiture d'une jeune femme semblant être en panne. Pourtant, elle décide de ne pas s'arrêter et le lendemain, elle apprend par les médias que la jeune femme a été assassinée dans sa voiture. C'est à partir de cet évènement que sa vie bascule dans la culpabilité et la dépression. Alors qu'elle reçoit des coups de fils anonymes et qu'elle se sent observée, Cassandra se demande si l'assassin n'est pas dorénavant pas à sa poursuite. Mais comment vivre avec cette peur et sa culpabilité lorsque même son époux, Matthew et sa meilleure ami, Rachel semblent douter de son équilibre mental.

Il est vrai que j'ai ressenti à la moitié du livre un peu de frustration en me disant que j'avais sûrement découvert le fin mot de l'histoire. Pourtant, l'auteure a le don de vous retourner la situation d'une manière assez spéciale pour que le lecteur en soit tout chamboulé et que ses certitudes ne soient pas ce qu'elles donnaient l'impression d'être. Il faut vraiment attendre la toute dernière page pour que le déroulé de l'intrigue prenne enfin tout son sens.

L'auteure mise beaucoup sur le panel de la psychologie des personnages (la folie, la jalousie, les angoisses, …) et ce n'est pas pour rien que beaucoup la désigne comme l'une des reines du genre «thriller psychologique». Comme dans son premier livre, j'ai été parfois agacée par l'ingénuité de Cassandra, la principale héroïne mais en même temps, j'ai vraiment eu du mal à me décoller de sa lecture une fois commencée.

J'aime l'écriture de B.A. Paris car elle se lit facilement, sans des tournures de phrases à n'en plus finir. Les chapitres sont courts, ce qui fait qu'on poursuit toujours la lecture un peu plus, ne voyant plus le temps passer et nous obligeant peut-être à veiller tard. Ce n'est peut-être pas le meilleur thriller de tous les temps avec l'idée la plus originale qui soit non plus, mais il m'a fait vraiment me déconnecter du quotidien et passer un bon moment d'évasion, pressée que j'étais de tourner les pages. Parfois, on ne demande pas plus à un livre et ce fut mon cas pour celui-ci dans lequel je me suis finalement laissée facilement embarquée sans même m'en rendre compte.

je vous le conseil vivement