Critique de Yggdrasila

D'habitude je suis toujours enthousiasmée par les romans de B.A. Paris, mais cette fois, je ressors assez déçue de cette lecture.

Déjà, le résumé ne m'emballait pas spécialement mais je n'ai pas voulu m'arrêter à cela.
Dans cette histoire, le récit est construit avec une temporalité qui évolue à travers l'alternance de deux points de vue : celui de Livia et celui de son époux Adam.
Une grande fête est organisée pour les quarante ans de Livia. Mais malheureusement, leur fille Marnie ne pourra être présente puisqu'elle étudie à Hong-Kong.
On commence par suivre le quotidien ordinaire du couple jusqu'au moment où Adam apprend que leur fille pourrait être mêlée à un événement dramatique.
De son côté, Livia découvre une face secrète de la vie de Marnie.
Chacun a donc une révélation à faire à l'autre.
Mais le jour J est arrivé et la fête doit se dérouler comme prévue...

Alors l'indécision commence... vont-ils en parler maintenant, plus tard ou même jamais ?
J'ai trouvé que l'histoire tirait un peu en longueur. En effet, une grande partie du roman relate le déroulement de l'anniversaire avec les deux points de vue, heure par heure. Sauf qu'on revient constamment en arrière pour avoir la pensée de l'autre personnage et j'ai trouvé cette narration assez agaçante.
À force, j'avais parfois l'impression d'assister moi-même à une fête où je m'ennuyais !

Malgré ce point négatif, on sent que les secrets des protagonistes sont de plus en plus lourds à porter au fil des pages. Une certaine angoisse commence alors à s'intensifier.
Le personnage d'Adam fait particulièrement monter cette tension et ce sont les chapitres qui lui sont consacrés que j'ai préféré lire.
L'intrigue principale construite autour du personnage de Marnie nous empêche de refermer le livre avant qu'on sache si le drame a réellement eu lieu ou non.
La plume de B.A. Paris est quant à elle toujours aussi captivante.
On avance avec détresse et anxiété.
Plus on approche du dénouement et plus on craint que la vérité éclate de manière tragique et irréversible.

Jusqu'à présent, c'est le roman de B.A. Paris que j'ai le moins apprécié. Je ne conseillerais donc pas celui-ci pour découvrir l'auteure.