Critique de Noiredencre

Lu en quelques heures sans pouvoir faire autre chose avant de l'avoir fini...
Je découvre l'auteure et suis émerveillée par sa façon de nous narrer une histoire si prenante, si bouleversante, basée sur des non-dits et des secrets gardés.
Nous sommes immergés pendant deux jours au sein d'une famille anglaise, dans un cottage doté d'un superbe jardin aux roses parfumées. Tout semble aller pour le mieux, la famille modèle heureuse. La femme s'apprête à fêter dignement ses quarante ans pour compenser la fête de mariage à laquelle elle n'a pas eu droit plus jeune. Au fil de leurs pensées, nous apprenons leurs secrets que chacun se promet de révéler après la fête... car il ne faut pas gâcher cette journée, attendue, préparée depuis si longtemps!
Pour le père c'est une épreuve terrifiante que je ne souhaite à personne de vivre. Il était le seul à savoir que sa fille devait revenir de l'étranger faire une surprise à sa mère. Or il apprend le crash de l'avion qu'elle devait prendre lors d'une correspondance et le doute s'installe: était-elle dans cet avion ou pas? Il est manifestement dans le déni et repousse sans cesse le moment de vérifier, d'être certain.
Le récit se fait heure après heure, comme un long compte à rebours avant les révélations qui risquent de faire exploser ce bonheur tranquille! Et comme les personnages, l'auteure parvient presque à nous mettre dan s le déni: "non, ce n'est pas possible, ça ne peut pas être ça, ce serait trop horrible!"... Nous n'avons plus le choix que de lire, lire encore jusqu'à savoir, enfin!
L'auteure a parfaitement su détailler les sentiments et la psychologie de ses personnages. Je les ai trouvés très crédibles dans l'évolution de chacun, selon sa sensibilité et ses attentes.
J'ai apprécié que le roman se poursuive ensuite et que l'on apprenne comment leur quotidien se modifie ensuite, les choix qui seront faits en conséquences.
Un excellent thriller psychologique! Une auteure que j'aurai plaisir à lire à nouveau!