Critique de DOMS

DOMS
15 septembre 2022
Il y a quelques années, la Tour Keith Haring, une grande fresque qu'il avait dessinée à l'hôpital Necker de Paris pour illuminer la vie des enfants malades a été rénovée. Je l'avais découverte à cette occasion. Mais bien sûr qui ne connaît pas ses personnages et surtout son « radiant baby » aussi célèbre que copié. Uniclo a d'ailleurs fait quelques belles reproductions de ses personnages colorés sur des vêtements destinés à tous les âges.

De la même génération que Jean Michel Basquiat, dans la mouvance d'Andy Warhol et des artistes des années 80, qui était réellement Keith Haring et d'où venait il ? Issu d'une famille de Pennsylvanie, frère aîné de trois soeurs, le jeune Keith a eu très tôt la frénésie de dessiner encore et encore, sur tous les supports, à tout moment.

L'ennui étant l'animation la plus répandue dans son village, on comprend vite que l'enfant, puis l'adolescent, a cherché dans l'art un échappatoire et un moyen de développer sa créativité naissante. Avec une seule idée en tête, devenir un artiste. C'est un adolescent qui se cherche et qui va trouver dans la religion, puis dans la drogue, mais surtout dans l'art qu'il explore sous toute ses formes et avec la plus grande diversité de matériaux, un moyen de s'épanouir. Arrivé à New-York en 1978, il développe sa créativité, et prend pleinement conscience de son homosexualité.

Le roman graphique de Paolo Parisi nous explique son parcours, ses rencontres, sa passion pour l'art quels que soient les supports sur lesquels il s'exprime. Métro, fresques géantes, graffitis, toiles, performances, tout est adapté à l'expression, au langage, au message qu'il veut faire passer. Et que celui-ci parle au plus grand nombre possible de spectateurs. Les années noires des nombreux décès du sida sont bien montrées, ce cataclysme qui frappe la jeunesse et les artistes des années 80.

Lien : https://domiclire.wordpress...