Critique de clemia

Magnifique bande dessinée de Park Kun-woong "Le livre de Jessie" (제시이야기) est le récit d'un couple coréen et de leur fille, en exil entre 1938 et 1945.
Adapté d'un réel témoignage, cet album est d'ailleurs ponctué de photos d'époque, nous encrant encore davantage dans l'histoire de ces exilés.
Aux côtés de cette petite famille, nous ressentons leur détresse face aux dangers constants, aux bombardements aériens, à leur situation instable, à leur désir ardent de reprendre leur pays des mains des Japonais et à la frustration causée par des discordes inutiles au sein même de leur camps..
Mais nous les suivons également dans leurs moments de tendresse au coeur de leur intimité.

Entre les nombreuses phrases qui donnent à réfléchir et les silences lourds de sens, il y a beaucoup d'émotions à gérer..

Enfin, le graphisme de Park Kun-woong s'accorde parfaitement avec le propos et on sent que lui-même s'est complètement investit dans cette histoire.

Une très très belle lecture. Un travail de mémoire. Un témoignage d'amour.

Je conseille fortement à tous ceux qui ont apprécié cet album de vous plonger dans Mémoires d'un frêne (Rue de l'échiquier, 2018) du même artiste. Une lecture encore plus difficile et déchirante mais dont on ne parle pas assez.