Critique de Milllie

Le livre de Jessie, c'est d'abord un cahier : celui que sa maman, jeune coréenne de la fin des années 30, commence à remplir lorsque sa fille naît afin de lui raconter leur histoire, son histoire. Ce cahier sera confiée par la petite fille de Jessie à un dessinateur qui en fera ce très beau roman graphique.
Dans de belles planches noir et blanc au graphisme travaillé, l'auteur nous raconte donc l'histoire des parents de Jessie : son père milite pour l'indépendance de la Corée, alors sous occupation japonaise (nous sommes juste avant le début de la seconde guerre mondiale) et a dû s'exiler en Chine et sa mère quittera son pays et sa famille pour rejoindre ce beau jeune homme dont elle est tombée amoureuse. C'est dans un contexte particulièrement troublé que va naître la petite Jessie : la Japon est en train d'envahir la Chine et le gouvernement coréen en exil est contraint de fuir de ville en ville pour échapper aux combats et aux raids aériens. le roman regorge de petits détails qui nous font partager l'amour de ses parents pour la petite Jessie et leur admiration pour ce bébé qui grandit envers et contre tout dans une atmosphère de guerre et de désolation et devient une petite fille adorable. Nous vivons aussi de l'intérieur la situation des exilés politiques, tentant de rester unis, de continuer leur combat et de sauver leur vie dans un pays d'accueil, la Chine, lui aussi confronté à la guerre et à l'occupation. L'auteur nous fait ressentir la peur absolue que peut constituer pour des parents un raid aérien qui frappe au hasard et les oblige régulièrement à fuir à la recherche d'un abri, leur bébé dans les bras. le graphisme est magnifique, tantôt noir et effrayant pour décrire les combats et la destruction qui s'en suit, tantôt plein de charme et de poésie pour les petits bonheurs du quotidien, le printemps qui revient malgré tout, un enfant qui sourit, le soutien des amis.
Seul petit bémol : j'ai trouvé quelques longueurs au milieu du roman, sans doute car je connais trop peu cette période de l'histoire de la Corée et de la Chine et que j'avais du mal à m'y retrouver entre évolution de la ligne de front, exils successifs et portraits des indépendantistes. Mais ce petit détail mis à part, je recommande vivement cette BD, à la fois témoignage personnel et histoire d'une famille mais aussi documentaire remarquable sur la seconde guerre mondiale vue d'Asie. A ne pas manquer !