Critique de bluelynx

"De mémoire de frêne, on n'avait jamais vu une telle foule dans la vallée."
Le narrateur, un frêne, témoin curieux assiste à une tragédie se déroulant au fond d'une vallée qui se verra peupler de nombreux anonymes. Il y a dans son monologue un côté poétique qui tranche avec la gravité des événements, se déroulant sur plusieurs jours. La nature tiens une certaine place - indifférente devant "l'opiniâtreté" humaine - des bourreaux et des civils qui s'agitent vainement.
Un dessin en noir et blanc, très réussit, une ambiance noire et qui s'adapte très bien "une beauté sombre". Appuyé par des planches en pleine ou double page et voir des cases, des textes assez forts. La foule est représentée comme des animaux qu'on envoie à l'abattoir. Les visages, leurs expressions marquées par la peur. Ils sont terrifiés par leur fin brutale, terrible et absurde !
À la fin, quelques pages de l'auteur et de l'écrivain (adapté d'une nouvelle de Choi Yong-Tak dont le grand-père est une des victimes), éclairent et dénoncent ces atrocités commise par la Corée du Sud en 1950, lors de l'invasion de la Corée du Nord. Des sympathisants communistes, des civils ont purement et simplement été assassinés. Un chapitre de l'histoire longtemps méconnu.
Merci à Babelio et les éditions Rue de l'échiquier pour cette découverte !