Critique de cilijoya

Yallah Bye...j'ai presque entendu la voix de ma belle-mère rien qu'en lisant ce titre. Cette bande dessinée reportage, soutenue par Amnesty, apporte un témoignage assez inédit, à mon sens, sur le conflit israëlo-libanais . La famille El Chatawi, famille franco_libanaise, est partie en vacances au sud Liban en laissant un France l'aîné de la famille, Gabriel. On est à l'été 2006, été qui verra naître un des conflits les plus violents entre Israël et le Liban après l'attaque d'un char israélien par le Hezbollah.

Ici, pas de politique, pas d'explication du conflit, juste un témoignage qui s'attache à dépeindre l'état d'esprit de cette famille, de son entourage. On vit avec Gabriel sa peur de ne jamais revoir sa famille, son impuissance face à la situation, les appels à l'aide qu'il lancent et qui ne sont pas toujours entendus par les autorités compétentes. On vit son stress au quotidien, mais aussi la solidarité qui se tisse autour de lui et puis les réactions insensées qui font que quand on a la famille en danger au bout du fil, on ne craque pas, on montre que tout va bien et quand ça s'arrête...on craque. de l'autre côté du fil, on suit aussi la vie de sa famille sous les bombardements, les coupures d'électricité incessantes, les bâtiments détruits, la solidarité qui se tisse là aussi, les morts parmi les proches et les réactions que tout ça engendre. C'est de ce point de vue là que j'ai trouvé l'album très intéressant. On a le ressenti de Gabriel en France, celui de sa mère française qui découvre le Liban sous les bombes, celui de son père libanais qui voit son pays en guerre, qui nie la gravité des faits à tel point que s'en est inquiétant et qui revit le même tiraillement que dans sa jeunesse : partir pour sauver sa peau et sa famille ou rester et prendre les armes ? Tout cela est décrit avec beaucoup de justesse, un bon reportage sur les conflits intimes des expat (dixit mon compagnon libanais). J'ai trouvé très intéressant aussi le dossier à la fin, la mise en contexte est rapide mais très claire, les grandes lignes du conflit y sont bien expliquées.

Le seul petit bémol que j'y mettrais, tout petit, c'est le peu d'explications sur les souvenirs du père, lorsqu'il a été forcé par son père à lui de quitter le Liban en pleine période de querre alors qu'il souhaitait s'engager dans le conflit.