Critique de Lagagne

Des destins forts.
Chine, 14ème siècle. Dans une fratrie, le garçon est promis à un destin grandiose, la fille au néant. C'est sans compter sur le désir farouche de survivre.
Sur fond historique de domination mongole et de politique, de lutte de pouvoirs, l'autrice nous offre ici 2 grands destins : cette jeune fille que nous appellerons Zhu, et le général eunuque.
Ces personnages sont beaux, sont captivants. Les secondaires les mettent en valeur (peut-être à leur détriment d'ailleurs). On suit avec grand intérêt leur évolution. C'est le destin d'une nation qui se joue, mais surtout la vie de ces deux êtres en apparence opposés, mais si semblables.
Mon regret est sur l'aspect "fantastique", un peu trop léger à mon goût. Finalement, on est plus sur de la saga historique.
Quant à l'aspect "queer" indiqué sur la 4ème de couverture, au départ je me disais : ok, une fille qui prend l'identité d'un garçon, rien de nouveau. Ok, un général eunuque, mais un personnage eunuque n'a rien de neuf. Sauf que progressivement, l'autrice dépasse ces simples faits, pour s'intéresser à des enjeux historiques et modernes de société qui transcendent ces individualités. Alors oui "queer", si on veut mettre une étiquette, mais elle ne me semble pas nécessaire.
Un moment de lecture dépaysant.