Critique de Blacktulip

J'avais entendu de très bonnes critiques de ce roman, un peu fantastique, un peu LGBTQ+ et féministe. Je n'ai malheureusement pas du tout été convaincue.

La première partie est pourtant prometteuse. Une jeune fille s'émancipe pour choisir son destin et ne pas subir celui qu'on lui a prédit. Par sa détermination, elle va survivre et s'offrir la vie qu'elle désire.

Et puis son monde s'écroule et l'histoire aussi, car elle devient peu crédible. Et je ne parle pas du fantastique, (étant grande lectrice de fantasy, un roman fantastique peut être tout fait crédible). Non, déjà le fantastique n'est qu'en arrière-plan et très très très faible. Ensuite, le côté LGBTQ+ est tout juste représenté par un couple lesbien (très novateur...).

L'aspect politique est lui très présent, mais si noir qu'il n'est pas très réaliste non plus. Les désirs de vengeance sont compréhensibles mais sans plus et l'héroïne a tellement peu de sentiment et de but dans sa vie sinon son ambition qu'elle n'est absolument pas crédible non plus. de plus, les exploits qu'elle réalise sortent de nulle part : juste parce qu'on désire une situation, elle se produit ? Pas sûre non...

Son désir va la guider jusqu'au bout, quitte à être cruelle. Mais au-delà de cette cruauté, les personnages n'ont aucune profondeur. Tous les hommes sont méchants (est-ce ça, le féminisme pour l'auteure ?), sans nuance, l'héroïne est plate, sans sentiments, sans émotions.
Un seul personnage est attachant et encore, seulement car elle est gentille. Elle reste très insipide malgré tout. Même si sa dernière décision aurait pu annoncer un tome 2 très intéressant, elle prend la mauvaise selon moi, enlevant encore de la profondeur à son personnage.