Critique de Cricri08

En 1345, en Chine, le jeune Zhu Chongba est promis à un fabuleux destin, tandis que sa soeur n'a aucun avenir. Mais quand le garçon meurt, la fille, pour survivre, décide de s'emparer du destin de son frère, de se faire passer pour lui, et d'atteindre la grandeur promise par le devin.
J'ai beaucoup aimé la détermination et l'ingéniosité de Zhu à mener à bien son objectif tout en camouflant son secret. Née dans une famille paysanne, mourant de faim, en prenant la place de son frère, elle va pouvoir bénéficier des enseignements d'un monastère, une première étape vers ses rêves de grandeur.
A cette époque, la Chine est dominée par les mongols, dont le personnage principal est le général Ouyang, un combattant impitoyable et fin stratège, eunuque, châtré sur ordre du père de son actuel seigneur après que sa famille a été assassinée.
Nous voilà donc avec deux personnages très déterminés, l'une à accomplir son destin, l'autre à se venger.
Leurs rencontres seront donc explosives!
J'ai bien aimé les personnages, bien développés, dont on comprend facilement motivation et parcours personnel. Il sont loin d'être des héros, parfaits, des modèles, mais plutôt des êtres tiraillés entre morale et détermination.
Je ne connaissais rien de l'histoire chinoise de l'époque, mais cela n'est absolument pas gênant. On retrouve les éléments habituels d'un conflit : alliances, trahisons et complots.
J'ai beaucoup aimé et attend le tome 2 à paraitre en novembre avec beaucoup d'impatience!