Critique de BookosaurusRex

J'ai longtemps été très sceptique concernant ce premier tome, j'ai entendu tout et son contraire et ce n'était donc pas un titre en tête de liste de mes priorités.
Et puis j'ai vu le super avis de Rémi, de @l_encre_de_la_magie et je me suis dit que quand même, il devait valoir le détour!

Comme de fait exprès j'ai découvert qu'il existait en livre audio et je me suis dit que c'était l'occasion on jamais!

Ce roman est une réécriture historique avec une pointe de fantastique.
Sa base historique est celle de l'essor de la dynastie Ming au 14ème siècle.

J'ai trouvé la mise en place très intelligente et bien menée, le point de vue de Zhu notre héroïne nous donne une belle perspective sur les forces en place et la manière dont elle vient s'intégrer à un échiquier où pourtant, tous les pions semblent être placés!

Entre stratégie militaire et batailles superbement bien décrites, certains moments sont durs et sans pitié, néanmoins contrebalancés par des accalmies plus contemplatives et poétiques, empreintes de philosophie.

Le tableau qui nous est dressé est riche en détails et j'ai été captivée par la beauté de certains passages, d'autant que le fantastique vient ajouter la pointe mystique à la destinée atypique et flamboyante de Zhu!

L'alternance de point de vue avec celui de Ouyang, antagoniste de Zhu, apporte de la nuance et enrichi l'histoire, rendant difficile le parti pris et c'est quelque chose que j'affectionne!
J'ai trouvé l'équilibre parfait entre leur développement, leur histoire, leurs objectifs et leur psychologie.

Un des gros sujets de ce livre, que j'ai trouvé approfondi et bien mené, concerne le genre et l'identité.
L'opposition féminin/masculin gagne en fluidité tout au long du livre, cette évolution démontre la sensibilité et le point de vue éclairé de l'auteurice sur le sujet et cela donne de l'impact à son récit.

En Bref: Une réécriture historique queer qui vaut le détour, qui m'a totalement captivée et dont j'attend la suite avec grande impatience!