Critique de Holon

Tout le long de la frontière entre les États-Unis et le Mexique, c'est-à-dire de San Diego et Corpus Christi a lieu le trafic d'armes illégal vers le Mexique. On appelle ce corridor La rivière d'acier (Iron River). Les cartels paient à prix d'or ces armes afin d'éliminer leurs ennemis et d'imposer la terreur. Pour la moitié de la population des États-Unis, le Mexique a le double d'homicide, soit environ 40,000 morts par an. Dans le roman de T.Jefferson Parker (La Rivière d'acier) on y retrouve le shérif adjoint Charles Hood prêter main forte à une équipe du Bureau des Tabacs, Armes à feu et Explosifs chargée de démanteler un réseau de trafiquants. Dans ce récit, il y a une dimension spirituelle sous la forme de Mike Finnegan, soigné dans un hôpital de la région après un incroyable accident de la route. Mike sait des choses que personnes ne doit savoir au sujet de l'Opération Souffle Destructeur et le shérif adjoint Hood est en quelque sorte envouté par cet individu. Ce que je retiens de cette histoire, c'est la parabole du Roi et du Prince que Mike raconte à Hood et la question qui lui est posée. Pour qui tu travailles pour le Roi ou le Prince ? Un roman puissant, bien écrit qui malgré la violence des hommes nous fait réfléchir sur la condition humaine.