Critique de PegPAL

Jack Parker, auteure et blogueuse, a choisi de s'adresser aux adolescents à travers ce recueil de lettres fictives et néanmoins autobiographiques. Pour ce faire, elle a eu une brillante idée : demander la coopération d'artistes bien connus des jeunes, grâce aux réseaux sociaux notamment. Humoristes, acteurs ou actrices, auteur·e·s, blogueurs et blogueuses se sont donc prêtés au jeu de la rédaction d'une lettre à leur « moi » adolescent. Exercice pas toujours facile, semble-t-il, au vu des souvenirs qui émergent deci-delà, des confidences, des réminiscences de douleurs, des passages à vides, des moments de rébellion, des conseils évoqués.
En tant que lecteur, on constate que les problématiques de ces célébrités alors âgées d'environ 13 à 17 ans sont les mêmes que les questionnements de nos ados actuels : l'amour et la découverte sexuelle, les relations familiales, la quête identitaire et parfois l'avenir professionnel. Mais avant tout, le mal être de ces jeunes, qu'il s'agisse de maltraitance et de harcèlement, de malaise dans son corps, du regard des autres sur soi, de clownerie ou de transparence pour s'adapter le plus possible à son milieu, ...
Pas une lettre ne déroge à l'idée sous-jacente, principale, de ce recueil : l'ado, malgré toutes les difficultés qu'il ressent à ce moment-là, malgré les épreuves qu'il traverse ou subit, doit apprendre à s'aimer. C'est le conseil fondamental qui ressort de cette lecture. Apprendre à être soi, à communiquer, à ne pas craindre les erreurs futures ni les éventuels échecs, accepter de déconstruire l'image que l'on veut montrer à son entourage pour mieux construire sa propre identité, savoir rester soi-même, agir avec bienveillance face à autrui. Surtout : s'accepter soi-même avant tout, avec ses quelques défauts et toutes ses qualités.
Les auteurs s'écrivant à eux-mêmes, les lettres offrent donc un tutoiement qui facilite grandement l'identification du lecteur à tel ou tel événement décrit. On sourit, on ressent l'émotion distillée, on se retrouve dans une évocation ou une autre. On verse dans la nostalgie. Et pourtant, ce recueil est une bouffée de tendresse et de joie que chacun veut transmettre à son « moi ado ».
Ce livre trouvera aisément sa place auprès des lycéens, certainement plus réceptifs aux problématiques évoquées. Il sera conseillé, non pas de lire le livre d'une traite, mais plutôt de grappiller les lettres par-ci par-là, de temps à autre, puisque les mêmes idées se suivent et se ressemblent un peu.
Il pourrait également être proposé à des jeunes de 3è en collège, notamment dans le cadre de la séquence en français autour de l'autobiographie et de l'écriture de soi. Attention toutefois : si certaines lettres ont été rédigées avec soin, d'autres en revanche usent d'un style « parlé » très familier, voire cru dans certains cas.