Critique de Cannibalecteurs

Par Océane

28. C'est le nombre de lettres qui ont été écrites dans ce roman par des personnes adultes ayant la trentaine qui ont pour même but de s'accepter tels qu'ils sont aujourd'hui. Pour cela ils écrivent à une version plus jeune d'eux-même, à cette période de la vie où l'on fait beaucoup de mauvais choix, où l'on est totalement perdu et où l'on cherche à savoir qui on est en se faisant passer pour quelqu'un d'autre. Ils se confieront et donneront des conseils drôles, tristes, émouvants ou encore sérieux à leur eux d'entre 12 et 15 ans.

J'ai vraiment apprécié ce livre. Je trouve qu'il est amusant, inspirant, sérieux parfois mais aussi vraiment adapté à tout type de personnes. Surtout aux adolescents qui ne s'acceptent pas encore vraiment, car même si les auteurs de ces lettres donnent des conseils pour eux-mêmes, on peut parfois s'identifier à ce qu'ils disent et donc prendre en compte ces conseils pour être mieux dans sa peau et éviter les mêmes erreurs qu'ils ont faites.

Par Ingrid

28 auteurs écrivent une lettre à l’intention d’eux mêmes, adolescents. Ils les rassurent sur leur avenir, leur donnent des conseils…etc.

C’est très simple, avec ce livre, quoi que vous aimiez, vous allez trouver votre compte. Les 28 auteurs écrivent chacun avec un style différent, ce qui fait qu’on ne trouvera pas deux lettres écrites de la même façon. Certaines m’ont fait pleurer, comme la lettre de Jack Parker qui évoque ce qu’elle a vécu lorsqu’elle se faisait harceler, d’autres m’ont fait rire aux éclats, certaines étaient bourrées de références à des livres, des films, des jeux ou des chanteurs, d’autres moins…

Il y a juste un ou deux détails qui reviennent souvent et se répètent. Je pense surtout au «Je ne t’en dis pas trop car il faut que tu fasses les mêmes erreurs que moi, car c’est ça qui m’a fait apprendre et qui a fait de moi ce que je suis», qui revient dans presque toutes les lettres au point que j’ai eu l’impression que les auteurs s’étaient consultés pour rajouter cette phrase.

Sinon, chacun dit des choses différentes de façon différente et j’ai adoré les lire.