Critique de lemillefeuilles

Il y a environ un an, ma meilleure amie m'avais lu une lettre de ce recueil, qui m'avais bouleversée. Alors, quand j'ai vu cet ouvrage à la bibliothèque, je n'ai pas hésité une seconde avant de l'emprunter !

Dirigé par Jack Parker, ce livre rassemble 28 lettres de personnalités différentes : Diglee, Dedo, Rokhaya Diallo, Sophie Riche, Ovidie, Titiou Lecoq, Lucien Maine, Mirion Malle ou encore Boulet, pour ne citer que quelques un·e·s que je connaissais déjà.

Toutes ces personnes ont environ une trentaine d'années et ont rédigé une lettre adressée à leur "moi" ado, pour lui parler du futur (mais pas trop, il ne faudrait pas le changer...), prodiguer des conseils, ou tout simplement lui envoyer de la bienveillance et de l'amour.

Alors les références sont souvent les mêmes (notamment Retour Vers le Futur, qui est revenu plusieurs fois) et les propos sont parfois redondants, je conseillerais donc d'étaler la lecture dans le temps et de ne pas enchaîner les différentes lettres, afin d'éviter un sentiment de lassitude.

Aussi, j'ai trouvé certains textes moins bien écrits que d'autres, mais il y en a qui étaient drôles, touchants, émouvants... notamment la lettre de Jack Parker (que mon amie m'avais lue), dans laquelle je me suis particulièrement retrouvée.

Ce livre parle d'amours, de corps, de sexualité, de souvenirs, de complexes ou encore de harcèlement scolaire... D'ailleurs, les droits d'auteurs sont reversés à l'association Marion la main tendue, qui lutte contre le harcèlement scolaire depuis plusieurs années.

L'exercice de s'écrire à soi-même est intéressant, et certaines personnes l'ont réussi mieux que d'autres, selon moi, et pourrait très certainement aider des ados qui ressentent les mêmes choses. le recueil est parfois inégal mais vaut le détour.

Merci à Jack Parker pour avoir mené ce chouette projet. Et, surtout, merci pour tes mots qui ont su me faire éprouver quelque chose de très fort et qui, d'une certaine manière, ont peut-être fait du bien à mon "moi" ado.