Critique de raime

J'ai tout d'abord choisi de lire ce recueil par jeu : en 2020 ce fut le recueil ayant eu le plus de lecteurs dans le cadre du challenge "La poésie c'est la vie" ! C'est donc le hasard qui a guidé mon choix puisque je ne connaissais pas l'auteur.
La belle couverture m'a juste donné envie de le commander auprès de ma libraire et, en avant l'aventure!
J'ai été interpellé par un titre commençant par deux points et un sous-titre annonçant 1 + 13 (pourquoi pas directement 14 ?) poèmes "désinvoltes".
Le dictionnaire donne pour "désinvolte" la définition suivante : " Se dit d'une attitude dégagée, leste, sans embarras".
Alors certes, l'écrivain ce livre parfois "sans embarras" comme dans "Sombres esprits" , vision alcoolisée d'un lit couvert de corps de femmes, texte qui m'a quelque peu dérangé, mais l'ensemble reste soft.
Je parlerais donc plus des poèmes "accessibles", sans fioritures de style et donc proches du lecteur. Intimistes?
Souvenirs d'enfants, des traditions ou des villes du Ghana et une pincée d'irréalité
Nii Ayikwei Parkes partage simplement ce qu'il sait et son vécu.