Critique de Vadrouille_litteraire

�itation: « Les oiseaux n'ont jamais cessé de chanter. Si tu regardes bien, tu vas voir que quoi qu'il se passe les oiseaux vont chanter leur chanson. Au temps de mon grand-père, la forêt était dense, et beaucoup plus haute ; nous n'avions pas besoin d'aller loin pour tuer un phacochère. »🧋

Je dois avouer que j'ai du entrer dans le livre pour pouvoir entièrement l'apprécier. On est dans un village d'Africains natifs qui conservent les anciennes traditions et des Africains de « la ville » vont débarquer à la suite d'un événement qui n'avait rien de bien étrange au début.

Une femme de la ville qui était en voiture dans le coin avec un chauffeur, voit un oiseau magnifique et décide de lui courir après. C'est ainsi qu'elle atterrit dans la case d'un habitant de ce village traditionnel. Ce qu'elle découvre sera à l'origine de tout notre récit.

Cette femme étant l'amante d'un homme plutôt haut placé, la police sera priée de trouver ce que cet amas immonde et puant est, si c'est un corps en décomposition, s'il y a un criminel dans ce village.

C'est ainsi qu'un jeune médecin légiste, de retour de ses études en Angleterre, sera dépêché pour « enquêter ». Alors que l'on pourrait croire que ce jeune est le plus imperméable aux légendes et coutume de ce village traditionnel, on découvre que non c'est même le seul suffisamment respectueux aux yeux des villageois et donc le seul à qui ils parlent et racontent les événements.

J'ai trouvé beau que ce soit les Africains de « la ville », qui n'ont jamais quitté le pays, soient ceux qui sont complètement imperméables aux cultures et traditions du village ancien, manquant même de respect aux villageois. Alors que celui qui a été étudié à l'étranger est le seul à respecter et écouter sans jugement les légendes qu'on lui conte, montrant un profond respect envers la culture de son pays.

J'ai apprécié ce livre qui mélange enquête, légendes, marabouts et politique de manière très maligne et nous fait voyager ! 🎏