Critique de Lusibilit

Kayo Odamtten aurait rêvé d'être médecin légiste pour la police d'Accra mais il doit se contenter de travailler dans un laboratoire d'analyses biochimiques puisque ce poste n'existe pas. La chance pourrait bien lui sourire quand une jeune femme fait une découverte aussi inquiétante qu'énigmatique dans un petit village...

L'auteur se sert du trope de l'enquête policière pour faire le tableau tantôt désabusé tantôt cynique de la vie quotidienne au Ghana. Surtout, il nous emmène au coeur des secrets d'un petit village par la voix de Yao Poku, un chasseur rusé et roublard.
J'ai adoré l'aisance avec laquelle l'auteur pratique le code switching (magnifiquement traduit par S. Fakambi) : dès la première page, je me suis sentie au village. le message est clair : pas de "gros gros français (anglais en VO)", si ce livre s'adresse à vous, vous comprendrez, sinon faites un effort, il y a un glossaire à la fin. Dans ce type de livre, ce n'est pas l'enquête policière qui importe, mais l'opposition entre la culture rurale et une culture urbaine bien plus occidentalisée.

C'est un excellent livre mais pas un coup de coeur pour deux raisons : d'abord j'ai trouvé la fin un peu bâclée, et surtout les femmes y sont réduites à une fonction caricaturale de décor.