Critique de LauBlue

Ne vous laissez pas influencer par le classement estampillé jeunes adultes auquel le récif fait référence. Voilà une histoire atypique et envoûtante, dérangeante, étrange, superbement écrite, qui joue sans cesse sur le fil de la réalité irréelle. Ce roman est un petit bijou de subtilité ou chaque scène nous rapproche de la vérité sur Mitia, son frère Vladimir et Les Naufragés. On nage dans l'onirisme, le fantastique, l'étrange, le tragique. Au début on pense aux enfants perdus de J. M. Barrie : « Ils sont où vos vieux ? […]
— Nos vieux ? Quels vieux ?
— Ben les mères, les pères, les mamies et Jim le berger allemand. Ceux avec qui vous êtes venus, quoi. Qui campaient là d'où vous avez fugué.
— Mais on vient de nulle part. On est juste là.
— Tout le monde vient de quelque part.
— Pas nous. On est des Épaves. »

Et le style m'a rappelé celle de Patrick Ness autre grand auteur pour la jeunesse. Avec le récif nous sommes en présence d'une écriture qui accroche, qui ose aller au-delà de la facilité, même si le ton est résolument jeune. Seita Vuorela maîtrise l'art de savoir conter : « Les deux garçons représentaient le monde chacun à sa façon. L'un en courant. L'autre en racontant. Ils étaient comme ça.
Il était une fois deux garçons, deux garçons. le Flair et l'Instinct.
Un coureur et un conteur.
Il était une fois deux garçons… »

L'histoire de Mitia et par ricochet celle de Vladimir bouleverse à plus d'un titre, chaque mot sonne juste, le rythme du récit maintient l'attention et la curiosité tout au long de l'histoire.
La montée de la compréhension se fait graduellement, Seita Vuorela manie sa plume avec adresse et intelligence, elle aborde le thème de la mort avec un talent remarquable et offre au lecteur une belle interprétation sur un sujet délicat. C'est une lecture réfléchie à laquelle il faut rester attentif pour en saisir toutes les nuances.
Un livre coup de coeur, à lire sans modération. de la grande littérature jeunesse, une auteure à découvrir, trop tôt disparue.