AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LoupAlunettes


Un grand serpent se faufile entre une volée d'oiseaux en 1ère de couverture.

Le jeu des silhouette est élégante, les teintes pastels suggèrent beaucoup de douceur là où la sauvagerie et la puissance seraient en vedette avec un grand boa interminable.



Ses contours sont rehaussés, comme avec un bas-relief égyptien, creusé dans la matière, la forme offre ainsi un chemin a parcourir avec le doigt pour l'enfant et une deuxième prise de contact avec nos sens, je le vois, je le touche.

Séduction douce de la matière, suggestion ludique du chemin avec le doigt, inspiration presque d'un livre pour le dodo par les tons de nuits et les petites étoiles.

L'autre album d'Adrien Parlange, " La chambre du roi" chez Albin Michel Jeunesse, jouait déja sur toutes ses délicieuses perspectives.

Qui de notre serpent?



Il viendra tirer un jeune dormeur du sommeil au petit matin.

Oui, chez lui, dans sa chambre.

Nous découvrirons en passant le décor de la maison, le serpent est partout.



La technique graphique utilisée par Parlange rappelle celle d'une impression par le biais d'un motif gravé, "les défauts d'impression" sur la page et sa couleur non uniformisée apporte une belle esthétique rétro.



Et bien, il n'y a plus qu'à suivre le chemin de corde reptilien sans trop se poser de questions et profiter de cette situation incongrue amusante.

Les décors qui dépassent largement ceux de la maison semblent un peu chahutés, même si tous les gens donnent l'impression de s'être accommodés du gros serpent.



Pris de curiosité, notre petit garçon est tout de même parti en escapade loin de chez lui.

Est-ce bien prudent?

Le chemin semble long et il agit sur le temps qui défile.



Avec cet improbable situation, l'auteur arrive à créer des temps d'émotions là où tout est doux car c'est certain, les jeunes lecteurs ne se verraient sûrement pas suivre ce serpent aussi loin des limites autorisées.



La fin est étonnante et très bien vu, nous serons également dans une expérience des sens avec la rencontre du grand serpent et ce n'est finalement pas effrayant mais au contraire singulier et chouette.

Vous comprendrez, chers jeunes lecteurs, en ouvrant ce livre et en allant lui caresser la tête.

Une belle surprise et un nouveau personnage sympathique.
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}